LE CARROUSEL DES MONDES MARINS

 

« L’attachement des Nantais au passé maritime de leur ville, et l’implantation dans les anciens chantiers naval de Nantes, à la pointe aval de l’île de Nantes ont imposé le thème de la mer dès l’origine du projet en 2001. La richesse de l’imaginaire lié à la mer n’a pas de limite, il est partagé par tous.

L’univers de la pêche ou des voyages au long cours ont placé l’homme au cœur de toutes les aventures maritimes. Grands navigateurs ou pirates, capitaine Achab ou Némo peuplent nos imaginaires. Un coucher de soleil sur l’océan, la beauté du monde du silence télescopent la peur des grands fonds et des monstres abyssaux...

L’idée de reprendre la structure des quais pour porter les Mondes Marins a été le point de départ de l’invention du Carrousel. Comme sortie des soubassements de l’île, il a trouvé sa place au pied de la grue jaune, face à la maison de Jules Verne.

L’autre idée forte qui a conduit sa conception tient à la superposition de 3 manèges ; cela rejoignait notre volonté de concevoir une incroyable machinerie qui réveille l’art forain.

De 2007 à 2011, les 35 éléments des Mondes Marins ont peuplés la Galerie des Machines.

Les Nantais ont pu les voir se construire sous leurs yeux dans l’atelier puis en action dans la Galerie des Machines et aujourd’hui ils embarquent dans le Carrousel. »

François Delarozière et Pierre Orefice


Architectes

Nicole Concordet et Christophe Theilmann sont les architectes de la première tranche des Machines de l’île inaugurées en juillet 2007. Nantes Métropole et les auteurs ont décidé de leur confier la maitrise d’oeuvre des Mondes Marins et de la Déferlante. A partir de l’invention du concept des Mondes Marins par les auteurs, du dessin initial de François Delarozière et des études d’exécution de La Machine, ils ont conduit ce chantier et ont crée notamment La Déferlante. Cet espace s’inscrit dans la continuité de la pente de la cale 3, aujourd’hui végétalisée. Il accueille les locaux techniques, les locaux du personnel, une salle de 120m2 pour des évènementiels et un petit bar.

TEA awards

DIAPORAMA

Le Carrousel des Mondes Marins -  © Jean-Dominique Billaud Le Carrousel des Mondes Marins -  © Jean-Dominique Billaud Le Carrousel des Mondes Marins -  © Jean-Dominique Billaud Carrousel des Mondes Marins - © Jean-Dominique Billaud Le Carrousel des Mondes Marins -  © Jean-Dominique Billaud
 
  • Nantes Métropole - Communauté Urbaine
  • Crédit Mutuel
  • Harmonie Mutuelle
  • Ardissa