La Galerie est un lieu vivant avec la mise en scène d’un véritable bestiaire de machines. C’est un laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine.
La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui expliquent l’histoire et le fonctionnement de ces étranges créatures. Ils donnent vie au monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons, projet majeur des auteurs des Machines de l’île.
La Nuée de papillons, dernière-née de Francois Delaroziere et de Pierre Orefice, les auteurs des Machines de l’île, a rejoint la Galerie des machines. Elle y est librement praticable à côté des autres éléments du bestiaire mécanique : le Caméléon, La Parade d’oiseaux et les Colibris.
Inspirée des papillons monarques du Mexique, cette machine reproduit ces nuées très impressionnantes qui ont lieu lors de leur grande migration.
Installée sur un bac aquatique peuplé de roseau, de papyrus ou de lentilles d’eau, la nuée semble soulever la mécanique dans son envol.
Lorsque François Delaroziere et Pierre Orefice imaginent le bestiaire mécanique du projet de l’Arbre aux Hérons, ils souhaitent très vite y intégrer des papillons. Cependant, les papillons possédant des ailes proportionnellement beaucoup plus grandes que leur corps, il est difficile d’imaginer cet animal en mode forain, c’est-à-dire, pouvant embarquer des spectateurs. Après un temps de travail avec Pierre Orefice, François Delaroziere dessine alors une multitude de papillons, légers et vibrants, en repensant aux papillons solaires du jardin de son enfance, Pierre imagine un système de pédalier avec un cycliste embarqué : les visiteurs peuvent se mettre en selle afin de réveiller les 35 papillons… Avis aux cyclistes, amateurs de vélocipèdes et de lépidoptères !
Des prototypes indispensables aux études de l’Arbre aux Hérons sont implantés dans la Galerie depuis 2018. Une grande maquette au 1/5e de l’assemblage tronc, branches, étais et racines est exposée.
La Galerie des Machines est survolée par un héron de 8 m d’envergure ; une araignée mécanique s’éveille et s’élève sur ses fils. Deux colibris géants butinent une fleur à corolle. La fourmi géante se faufile parmi les visiteurs, le Paresseux et la Chenille s’animent, des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée… vous pouvez être invités à en prendre les commandes !
Du croquis à la machine en exploitation, tout le processus de création est présenté dans cette Galerie-laboratoire. Elle rend compte de la construction , des différents éléments et des recherches en cours.
Le Centre européen d’essai en vol
Dédié à tous les illustres fous volants, ce simulateur de vol en soufflerie est unique au monde. Un machiniste prend place aux commandes d’un « pou du ciel » et après avoir mis la ceinture, casque et lunettes, vole à plus de 100 km/h.
L’exploitation de la Galerie peut être soumise aux conditions météorologiques.