Le Voyage à Nantes
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Logo des Machines de l’Ile

Été indien 2024

Du vendredi 04 octobre

au samedi 19 octobre

 

Six soirs de concerts pour des artistes venant du monde entier, pour vous faire vibrer, rêver, partager et danser.

Au programme, flamenco,  drag show, catch de dessinateurs à moustache, théâtre, musique pop et musique traditionnelle des Pouilles et du Maghreb !

Entrée libre / Ouverture des portes et accueil au bar
à partir de 20h30

 


Vendredi 04 octobre  / dès 20h30

SI SENIOR
FLAMENCO
Si Senior est né de la rencontre entre deux guitaristes de Rouen aux parcours opposés pour fusionner en un duo atypique et déboule sur scène en 2023.
À deux guitares classiques, leur musique se démarque par une énergie organique et une approche singulière de leur instrument. Des techniques percussives aux trémolos emblématiques de la guitare classique,
une complémentarité évidente se dégage des jeux contrastés de Quentin et Pierre-Louis. C’est la recette d’une symbiose remarquable sur scène et d’un show qui ne manque pas de surprendre. En associant des influences aussi inattendues que variées, Si Senior fait naître une proposition instrumentale à la fois festive et musclée qui casse les codes de la guitare classique traditionnelle.
Influences : Rodrigo y Gabriela, Francisco Tarrega, System Of A Down, La P’tite Fumée, Muse, Carpenter Brut

© DR

KALASCIMA
WORLD MUSIC
Explosif, énergique, captivant, Kalàscima est l’un des groupes les plus en vogue d’Italie. Quelques amis du Salento (Pouilles, Italie), qui ont grandi avec les mélodies et les rythmes hypnotiques du rituel magique de Taranta, réinventent la tradition avec un mélange sauvage d’électronique et de rythmes lysergiques avec des mélodies originales et ambiances folk.
Le dialecte du Salento, l’anglais et le griko créent un pont imaginaire entre la musique des Pouilles et la scène internationale.
Le live est puissant et énergique et met en vedette de nombreux instruments traditionnels et fascinants (cornemuse, ciaramella, launeddas, tambourin, accordéon), un éventail spectaculairement vaste de percussions, des voix et des sons palpitants des instruments modernes (ordinateurs portables et synthétiseurs) pour créer un son original.
Kalàscima conquiert le public du monde entier, leur son les a propulsé au sommet de la scène internationale, leur spectacle a été sélectionné pour se produire sur les plus importants festivals internationaux.
Memorandum of Understanding Puglia Sounds 2024 “SPECIAL FUND FOR CULTURE AND CULTURAL HERITAGE L.R.40/2026, art.15, Paragraph 3”

© DR

Samedi 5 octobre / 19h30 et 21h30

LA FEMME VACHE
THÉÂTRE DE RUE – PAR THÉÂTRE DES CERISES
Annoncé comme un entresort forain, La Femme Vache se révèle être un mélodrame horrifique et sociétal : l’histoire édifiante d’Henry, un quarantenaire dépressif qui après avoir répondu à une étrange petite annonce, tombe amoureux d’une vache génétiquement modifiée pour ressembler à une jeune fille.
Dans la lignée de L’Homme Sans Bras et de La Femme Canon, ce nouveau spectacle du Théâtre des Cerises aborde et questionne tant de débats et de phénomènes sociétaux, du spécisme au mouvement Me Too en passant par la bioéthique et le mauvais goût vestimentaire, qu’il est impossible de les énumérer ici.
D’après « La Vache » de Thomas Gunzig (éditions Au Diable Vauvert).

© DR

Vendredi 11 octobre / dès 20h30

BAL DES OISEAUX
BAL
« Le Bal des Oiseaux », comme un rituel de sortie de crise.
Un bal comme une célébration collective pour se retrouver
Les oiseaux comme une invitation à vivre un temps suspendu.
La musique pour s’alléger, s’enchanter et danser jusqu’à l’envol.
Le costume pour oser changer, se déconnecter et parader.
Une immersion dans un monde fantasmé, un décalage nécessaire pour s’affranchir d’un réel trop ordinaire.
Le Bal des Oiseaux est une invitation à faire un pas de côté vers un ailleurs musical et costumé.
Un espace singulier, accueillant et chaleureux dans lequel on a envie de plonger pour bouger nos corps aux rythmes chauds et endiablés de la musique Exotica.
Depuis ses débuts en 2014, la costumerie Des Habits et Vous a accompagné plusieurs bals sur des musiques et univers multiples (La Piste à Dansoire – Mobil Casbah / Le Bal du tout Monde – Engrenage(s) / Le Bal Funk et son Soul Train Line- Engrenage(s) / Le Bal de Monsieur Larsen / TSF Sound System – Les Oeils / …).
Forts de ces expériences et au fur et à mesure de ces collaborations, est née l’idée de « s’autonomiser », de créer une formule avec sa propre identité esthétique.
Ensuite, il y a la rencontre avec le groupe de musique Exotica Tiki Paradise. La volonté de travailler ensemble, de mêler leurs univers et d’emmener les deux projets vers une autre dimension est devenue évidente. L’idée du Bal des Oiseaux est née. »

©DR

 


Samedi 12 octobre / dès 20h30

CATCH À MOUSTACHE
PERFORMANCE
Sur un ring, deux artistes s’affrontent en un match de deux rounds via deux grands dessins dont les thèmes ont été proposés par le public.
À l’issue du combat, l’assistance vote pour la meilleure composition graphique.
Au gré des duels, les dessins s’étoffent, le rythme s’accélère, les tricheries et les sanctions se multiplient.
Tandis que la fièvre gagne un peu plus l’assemblée à chaque nouvelle rencontre.
Les spectateurs dont les sujets ont été tirés au sort par l’arbitre repartent avec les oeuvres réalisées.
Autour des catcheurs-dessinateurs, l’impitoyable arbitre-commentateur Victor Suprême, les pompom girls et le fesseur officiel de la ligue assurent 1 heure et demie d’ultraviolence et de bonnes manières au rythme de la divine playlist des DJ de la Focdamn.

 


Vendredi 18 octobre / dès 20h30

ROSE ET PUNANI (1ère partie)
PERFORMANCE
Rose et Punani officient l’une avec l’autre depuis 2014 et se produisent dans les plus beaux lieux de la capitale. Que ce soit en solo ou en duo, sur scène comme sur les réseaux sociaux, elles n’hésitent pas à allier beauté, créativité et humour. On a pu les voir dernièrement dans la saison 2 de Drag Race France.
Leur style bien à elles séduit les organisateurs qui n’hésitent pas à faire appel à ce duo de charme pour animer des soirées où elles passent de la simple déambulation, à la réalisation de Bingo Drag, la création de shows cabaret ou encore de festivals performatifs.

© Jules Faure

VOYOU
POP
Quand on parle d’une fin de tournée, on a toujours un petit goût de moins bien.
Ça s’arrête, c’est triste. Si on voyait les choses différemment ?
Après une tournée de 100 dates dans toute la France et dans le monde avec son album Les Royaumes Minuscules, Voyou clôturera cette étape avec trois fêtes exceptionnelles où le concert rencontrera ce qui fait la diversité de son univers: une exposition, un pop-up store, des tattoos, des invités surprise, des dj sets et surtout un drag show par Rose et Punani.
Démarrons en fin d’après midi pour danser jusqu’au bout de la nuit
La fête sera belle car on la vivra ensemble

© Jade de Brito

Samedi 19 octobre / dès 20h30

BADIAA BOUHRIZI

Ce projet est une écriture sans complexe dans le genre électro-acoustique. Allant du minimalisme sonore emprunté aux musiques amazighes au son sophistiqué de la scène clubbing contemporaine.
Au fil d’une transe progressive théâtrale et sonore, se construit une narration musicale portée par la voix puissante de Badiaa Bouhrizioù résonnent les chants traditionnels des montagnes du Nord Ouest Tunisien.
Son projet de musique électronique Kahrumusiqa, s’articule autour de poèmes en langue arabe fus·ha pour la plupart des pièces ainsi que des pièces dénués de chant. Inspiré de la musique pygmée d’Afrique Centrale, ce sont des sons virtuellement organiques et métriquement complexes. « Ce projet est presque une transe, féminine, le fait que je sois derrière chaque son qui est joué fait de ce projet un univers intime où être femme se sent et s’entend sans pour autant s’aventurer dans des discours féministes. Kahrumusiqa est fait de 13 pièces, langoureuses parfois, cavaleuses d’autre temps.

 

© DR

 

AITA MON AMOUR
Aita Mon Amour est le duo composé de Widad Mjama (N3RDISTAN) et Khalil EPI. Ce projet est le fruit de la fascination de Widad pour l’art ancestral marocain de la Aita, un genre musical populaire enraciné dans la campagne marocaine, chanté par les Chikhates, ces femmes chanteuses et gardiennes d’une tradition vieille de plusieurs siècles. La Aita, signifiant ‘cri’ ou ‘appel’ en arabe dialectal marocain, incarne à la fois l’appel des combattants et la plainte amoureuse voluptueuse. Ce projet musical contemporain et électronique explore cette riche tradition datant du XIIe siècle. À travers leur musique, Aita Mon Amour offre une expérience captivante qui célèbre et préserve l’héritage musical unique du Maroc, transportant les auditeurs dans un voyage envoûtant à travers la culture marocaine.

 

© DR

 


Toutes les actualités