La projet de l’Arbre aux Hérons
L’Arbre aux Hérons* est un projet imaginé et porté par François Delaroziere et Pierre Orefice coauteurs des Machine de l’île.
Cet arbre était un élément très important du projet initial des Machines de l’île, et ce dès les premières présentations à Jean Marc Ayrault Président de Nantes Métropole en 2002.
La Branche prototype de l’Arbre aux Hérons a été implanté sur la façade des Nefs pour l’ouverture des Machines le 1er juillet 2007.
Depuis ce jour, plus de 7 millions de visiteurs l’ont parcouru.
En 2012 après la grande migration des éléments du Carrousel des Mondes Marins vers les bords de Loire, les auteurs ont tenu à implanter le bestiaire du projet de l’Arbre aux Hérons dans la Galerie végétalisée.
Depuis plus de 12 ans, les végétaux ont colonisé cet espace de visite dont la serre tropicalisée.
Une quinzaine d’animaux des forêts d’ici et d’ailleurs ont trouvé leurs places dans cette arche de la biodiversité.
Le projet de l’Arbre aux Hérons dans la Galerie des Machines
Depuis le lancement de la phase d’étude du projet de l’Arbre aux Hérons en 2017, la Galerie des Machines est le lieu de partage de cette incroyable aventure artistique, qui est aussi un véritable challenge technique et industriel. Comme la croissance d’un arbre, sa construction est un processus vivant.
*Le projet d’Arbre aux Hérons, dont les études ont été commandées et financées par Nantes Métropole, sera poursuivi par la CCI Nantes Saint-Nazaire qui recherche des financements privés pour le réaliser. Il ne s’agit pas d’un projet porté par Les Machines de l’île sous l’égide du Voyage à Nantes.