Printemps des Nefs 2025
Du 08 au 31 mai
SOUS LES NEFS
Un festival et six propositions musicales, toutes gratuites, de quoi mélanger l’ici et le maintenant, le futur et le lointain.
Cette année, le Printemps des Nefs commence par un anniversaire et finit par une célébration.
L’anniversaire, c’est le vingtième d’une des manifestations phares de Nantes, le festival Hip Opsession, qui, parmi de nombreux événements, propose le jeudi 08 mai, en co-production avec le festival Handiclap et les Machines de l’île, une Birthday Party protéiforme sous les Nefs.
La célébration, c’est celle de l’abolition en 1865 de l’esclavage aux États-Unis. La soirée du 31 mai réunit des groupes des deux rives de l’Atlantique : un héritier de la tradition Black Indians de la Nouvelle-Orléans — Juan Pardo, big chief des Golden Comanches accompagné par la formation nantaise Nala7 Brass Band, et des rénovateurs de la musique congolaise, Kin’Gongolo Kiniata, qui jouent sur des instruments fabriqués à partir de matériaux récupérés dans les rues de Kinshasa.
Entre les deux soirées, les Nefs auront accueilli artistes venus d’à côté ou de très loin pour quatre autres soirées de dépaysement, de fêtes et de découvertes :
— Le samedi 17 mai, une soirée consacrée à la jeunesse et à la joie avec le Cluster Ensemble et les duos nantais Miette et Blaise & Nico.
— Le vendredi 23 mai, une soirée qui confrontera deux approches du groove : la disco wave synthétique et sexy des Néerlandais Don Melody Club et la profusion afro-colombienne des implacables Pambelé.
— Le samedi 24 mai, une soirée de chanson française métissée (et un hommage à la voyelle « a ») avec Pat Kalla et le duo Malaka.
— Le vendredi 30 mai, une excursion à Cuba avec Yaite Ramos alias La Dame Blanche et le DJ L. Allinger, infatigable curieux tombé dans la rythmique cubaine.
LA PROGRAMMATION
Jeudi 8 mai / dès 15h / gratuit
Birthday Party — 20 ans du festival Hip Opsession
Le festival Hip Opsession fête ses 20 ans tout au long d’avril et mai. Hip Opsession vous invite à souffler ses bougies le 8 mai sous les Nefs des Machines de l’île de Nantes.
L’après-midi, place à la découverte et à la pratique : ateliers de danse, beatbox et graff, un village hip hop pour échanger avec des acteurs de la culture, une fresque en live signée Grems et le mythique battle de rap a capella Rap Contenders.
Sans oublier le concert de Vinz Slam, le redoutable chansigneur rap, qui revisite les classiques de celles et ceux qui ont marqué la culture hip hop.
Le soir, place à la performance avec les battles de danse krump et les qualifications du battle Opsession en catégorie hip hop, suivis d’un show rap inédit qui bouscule les codes : GRAND BRUIT, une création collective portée par un gang d’artistes de la scène nantaise, dirigée par la rappeuse Pumpkin.
La journée se termine en beauté avec un concert de Chilla, l’une des voix féminines incontournables dans le rap d’aujourd’hui en France.
©Margaux Martin
Samedi 17 mai / dès 19h30 / gratuit
Le Cluster Ensemble — Joyeux mélange
Des musiciens et musiciennes d’horizons différents, accompagnés d’une directrice artistique, et d’un comédien. Une musique aux genres variés : chanson française, baile funk, châabi, jazz, rap, bossa nova…
Blaise & Nico — Pop expérimentale
Ce duo propose des mélodies grouillantes, des notes joyeuses et maladroites qui se baladent entre la pop, l’ambient et la variété française.
Miette
Dj set — Chill up-tempo
©Ornella Marraccini / Malone Perrotey
Vendredi 23 mai / dès 20h30 / gratuit
Don Melody Club — Disco-wave
Des grooves de synthétiseur et boîte à rythmes, rappelant les légendes de la Nouvelle Vague néerlandaise fusionnant des tubes pop et des rythmes dansants.
Pambelé — Afro Colombian psychedelic
Un subtil mélange de rythmes folkloriques Afro-Colombiens et de sonorités acides, perçantes, inspirées du mouvement psychédélique des 60’s.
©DR Don Melody Club / Eric Meurice
Samedi 24 mai / dès 20h30 / gratuit
Malaka — Folk, Soul
2 soeurs, 2 grains de voix très distincts, accompagnés d’un jeu épuré. Une invitation à apprécier la simplicité d’une musique porteuse de messages à la frontière du folk et de la soul.
PAT KALLA & le super mojo — Afrobeat
Rumba, funk, afrobeat… des ingrédients connus, mais dans des proportions et dosages gardés secrets.
©Léo Ferrera / DR PKLSM
Vendredi 30 mai, dès 20h30
L. Allinger
Dj set — Afro-Cubain vinyl selection
La Dame Blanche — Cumbia & Hip Hop
La Dame Blanche mêle ses racines afro-cubaines à des sonorités hip-hop, reggae, dancehall et reggaeton. La chanteuse et flûtiste Yaite Ramos Rodriguez s’est imposée en quelques années comme une véritable alchimiste de la musique urbaine afro-latine.
©Jean Depagne / Alejandro Bauducco
Samedi 31 mai / dès 20h30 / gratuit
Kin’Gongolo Kiniata — Afropop du futur
Une musique vibrante, où les rythmes urbains se mêlent aux sonorités électroniques et aux percussions artisanales, créant une fusion explosive entre le passé, le présent et le futur.
Big Chief Juan Pardo & Nala 7 Brass Band
Explosif, cuivré, rythmé et dansant. Un condensé des musiques actuelles et traditionnelles de New Orleans sur la même scène avec un soupçon de groove européen !
©Nuit Du Van, Le Voyage a Nantes, David Gallard